19.10.08

Forum régional d'Ottawa


Ottawa, vendredi 17 octobre 2008

La glace est cassée! Vendredi, nous avons tenu à Ottawa le premier de nos Forums régionaux : plus que 13 à venir d’ici la mi-décembre... Je dois dire que s’ils sont tous aussi animés et stimulants que ce premier, ma tournée du pays promet d’en valoir la peine.

Environ ving-cinq personnes s’étaient rassemblées à la Cour des arts en ce bel après-midi d’automne pour débattre des questions que leur proposait la Conférence canadienne des arts : comment peut-on travailler mieux ensemble pour assurer que les arts et la culture occupent une place dans le débat public? Quelles devraient être nos priorités collectives pour les deux prochaines années? Quelles stratégies développer pour s’assurer que ces priorités obtiennent l’attention qu’elles méritent?

On a fait remarquer que s’il y avait des raisons de se réjouir du fait que, pour une fois, les arts et la culture avaient occupé une place importante dans une campagne électorale, cela avait été fait d’une façon qui avait divisé la société canadienne. Mis à part les excès de langage de part et d’autres, il est désolant de constater qu’un grand nombre de nos concitoyens considère que les arts et la culture sont un luxe de société qui préoccupe seulement les élites et que les artistes ne sont que d’éternels braillards jamais satisfaits des cadeaux que leur fait le gouvernement.

Certains ont avancé que nous sommes partiellement responsables de ces perceptions. Il est vrai, comme ce fut le cas durant la campagne électorale, que les artistes et les professionnels de la culture se font entendre surtout lorsqu’ils sont affectés par des réductions budgétaires ou pour protester contre une mesure gouvernementale (par exemple, le projet de loi C-10). Le secteur souffre d’un problème d’image et il nous faut trouver des moyens de refaire cette image en mettant de l’avant non pas ce que nous attendons de la société mais plutôt tout ce que nous lui donnons.

Les participants au forum ont invité la CCA à mettre cet effort de « re-branding » sur la liste de ses priorités et à être au centre d’une réflexion qui formule un message susceptible de faire comprendre aux Canadiens que les arts et la culture apportent une contribution importante à notre société. Ce message doit aller au-delà des contributions économiques qui ont été au coeur des protestations exprimées au cours des récentes semaines. On a fait remarquer en effet que si importants qu’ils soient, les arguments purement économiques risquent d’accréditer l’idée que seuls les arts et la culture qui s’avèrent lucratifs méritent droit de cité. Si on s’en remettait uniquement au critère économique, van Gogh n’aurait jamais pu être considéré un des principaux peintres du 19ème siècle!

Le prochain forum aura lieu ce mercredi 23 octobre à Vancouver.

Aucun commentaire: