27.10.08

Le Forum de Vancouver et rencontre à Victoria

27 octobre 2008

Mon voyage en Colombie-Britannique a été des plus agréables! Le temps était exceptionnellement beau, mais je n’ai guère pu en profiter, occupé que j’étais à diverses rencontres.

La journée du 22 octobre a commencé très tôt: grâce aux bons offices d’Andrew Wilhelm-Boyles, directeur de la Vancouver Arts Alliance, j’avais été invité à adresser la parole au petit déjeuner aux membres la Downtown Vancouver Association. Cela m’a donné l’occasion de présenter la CCA à une quinzaine de personnes intéressées par les arts et la culture et d’avoir un dialogue sur le thème général de nos Forums régionaux. Ce qui est ressorti de cet échange : l’importance de travailler au niveau local pour positionner les arts et la culture dans la société canadienne; l’importance de la relation arts, culture et éducation et le besoin de travailler à améliorer notre image auprès de la population en général et des décideurs politiques en particulier.

Les mêmes thèmes ont été abordés lors du Forum à proprement parlé, tenu au théâtre Vancity, où environ 35 personnes s’étaient rassemblées pour parler priorités communes et stratégies à développer. Encore une fois le monde de l’éducation a été identifié comme une composante de base de toute stratégie à long terme qui vise à mieux positionner les arts et la culture dans notre société. Il est ressorti des discussions que toute stratégie devait viser à la fois les décideurs locaux, provinciaux et fédéraux. On a constaté et déploré la fragmentation du secteur culturel et il a été suggéré que l’on devrait peut-être envisager la formation d’un organisme provincial qui, sur le modèle même de la CCA, serait une organisation parapluie qui couvrirait toutes les disciplines et les modes de vie.

Les participants ont indiqué leur satisfaction face au projet de la CCA de devenir une sorte de “think tank” axé sur la recherche sur les grands enjeux qui affectent le secteur des arts et de la culture en général. On a également souligné l’importance de créer et de maintenir un centre d’information et de statistiques facilement accessible aux artistes, organismes, gouvernements et au grand public.

Ma prochaine escale était Victoria où j’ai eu l’occasion de rencontrer une partie des membres de la « Professional Arts Alliance of Greater Victoria » dans le très beau Théâtre Belfry. Cette discussion en plus petit groupe a donné lieu à un échange animé au cours duquel ont émergé quelques idées intéressantes sur les stratégies à développer pour hausser le profil des arts et de la culture auprès de la population canadienne en général et des politiciens fédéraux en particulier. J’ai été particulièrement intéressé d’entendre parler d’une idée qui a déjà été mise de l’avant mais n’a pas encore été réalisée, à savoir que les organisations nationales de service devraient tenter de coordonner dans une même semaine à Ottawa leurs assemblée générales annuelles et en profiter pour en faire une journée de représentation sur la colline parlementaire.

Mes interlocuteurs ont également soulevé des préoccupations face au fait que le gouvernement fédéral soit tenté de concentrer son attention et ses politiques sur quelques grands centres dits d’excellence, au détriment des communautés de taille moyenne et petites qui ont, et doivent continuer d’avoir une vie culturelle et des institutions florissantes.

Mes prochaines rencontres seront à Edmonton (3 novembre), Calgary (4 novembre) et Regina (6 novembre).

Aucun commentaire: