10.12.08

Le Forum de Moncton

3 décembre 2008

La salle qui nous a été gracieusement offerte par le théâtre Capitol de Moncton est à pleine capacité : 46 personnes, en très grande majorité francophones, se sont déplacées pour rencontrer le directeur de la CCA, entendre parler de l’organisation et discuter du thème des forums régionaux. Un constat s’impose d’entrée de jeu : la CCA est encore un secret trop bien gardé et sa mission peu connue. Il est vraiment important que nous travaillions d’arrache-pied à rehausser notre profil, ce qui se fera en partie par le réseautage que nous pourrons activer, donc accent à mettre sur les contacts interpersonnels et les chaînes de communication.

La vitalité de la communauté artistique acadienne est encore une fois très évidente et se réflète dans l’intérêt porté aux enjeux qui nous confrontent tous. Il faut dire qu’il se passe ici depuis quatre ans une expérience unique de mobilisation de tous les milieux (culturels, éducationnels, affaires, gouvernementaux de tous les niveaux, ensemble de la société civile) afin de développer une stratégie de développement socio-économique qui fait une large part à la créativité des milieux. Ce modèle fait rêver mais serait-il jamais possible de créer un mouvement semblable à l’échelle nationale? Il y a ici une identité collective séculaire et une prise en main de la communauté qui a peu d’équivalent, le tout doublé d’un raffinement politique qui a fait ses preuves.

Je ne m’arrêterai qu’à la discussion sur les priorités. Une des toutes premières concerne l’importance de réaffirmer le rôle du gouvernement fédéral dans l’appui à donner au secteur des arts et de la culture. Tant que ce pays aura la prétention d’être une entité distincte dans la communauté internationale, il incombe au gouvernement central d’appuyer notre culture, en collaboration avec les provinces, les municipalités et le secteur privé.

La promotion de l’économie créative, l’amélioration du statut socio-économique des artistes et créateurs et la démocratisation de la culture figurent au sommet des autres priorités que l’on propose pour la CCA. Mais on soulève, ici comme ailleurs, le besoin de travailler au réseautage entre les divers organismes culturels à travers le pays et la recherche de consensus autour d’objectifs communs et le développement de stratégies pour l’atteinte de ces objectifs. À ce chapitre, on invite la CCA à inscrire au sommet de toutes ses priorités la consultation, la concertation et le dialogue : cela mènera à l’engagement de toutes les parties et, éventuellement, à un accroissement des ressources à sas disposition.

Je quitte la réunion convaincu que dans la poursuite de ces objectifs, je pourrai compter sur la communauté acadienne. Qu’espérer de plus ?

Aucun commentaire: