10.12.08

Le Forum d'Halifax

1 décembre 2008


Air Canada ne peut pas rejeter sur la température la responsabilité de ce cafouillage: j’arrive à Halifax avec quatre heures de retard, tout juste à temps pour le forum qui se déroule au Centre d’art de l’université Dalhousie. Très bonne participation: quarante personnes et plus, couvrant toutes les disciplines et incluant des représentants des trois niveaux de gouvernement. On me dit que je ne pouvais espérer de groupe plus représentatif de la scène artistique et culturelle néo-écossaise.

Je n’ai aucune difficulté à le croire. Les échanges sont animés et les perspectives variées, ce qui n’empêche pas un large consensus sur les principaux enjeux auxquels nous faisons face par les temps qui courrent. Un participant qui a lu mes blogs jusqu’ici se dit un peu découragé d’y voir peu de nouveau: la communauté artistique fait les mêmes constats depuis plusieurs années et il y a peu d’idées nouvelles et peu de progrès de fait.

J’avoue que je suis encore relativement nouveau dans le secteur (même après trois ans!) et qu’il se peut que je sois porté à un optimisme sans fondement, mais il me semble que l’évaluation de la situation actuelle devrait être plus positive. Au cours des forums régionaux jusqu’ici, j’ai senti un désir réel de voir le milieu surmonter ses divisions et ses perspectives trop étroites. Il me semble que les temps sont mûrs pour la création d’un plus vaste consensus autour d’objectifs communs et de stratégies coordonnées. À coup sûr, si cette volonté existe vraiment, nous allons bien trouver les moyens de la traduire en actions?

Dans un autre ordre d’idées, un certain nombre de personnes expriment de sérieuses préoccupations quant à la possibilité que le gouvernement fédéral décide de remettre aux provinces la responsabilité des arts et de la culture. Se pourrait-il en effet que le gouvernement prenne prétexte du rôle que les artistes et travailleurs culturels ont joué dans la dernière élection pour se dégager de ses responsabilités face à ce secteur d’activité? Il ne faut pas oublier qu’exception faite de la radiodiffusion et du droit d’auteur, qui sont de compétence fédérale exclusive, la Constitution est silencieuse quant à qui a la responsabilité pour les arts et la culture!

Ici comme ailleurs, les participants insistent sur l’importance d’avoir recours à une définition des arts et de la culture qui soit large et inclusive et sur la nécessité pour le secteur d’établir des alliances avec d’autres secteurs de la société qui partagent au moins en partie ses préoccupations et sont convaincus de l’importance de la culture dans nos vies. On souligne combien il est crucial de travailler pour que l’appréciation des arts et un minimum de formation artistique fasse partie des programmes scolaires, particulièrement au primaire et au secondaire, si l’on veut un jour voir changée la perception que la culture est un luxe réservé aux élites. Les arts sont partie intégrante de notre vie quotidienne, d’un façon dont plusieurs ne se rendent même pas compte et tout repositionnement du secteur dans la société canadienne commence par l’école.

Aucun commentaire: