27.11.08

Forum de Saskatoon

Il fait frisquet à Saskatoon, mais le soleil brille dans un ciel entièrement dégagé et je décide de marcher les trente minutes qui me mèneront à la Mendel Art Gallery, admirablement située sur les rives de la rivière Saskatchewan sud, ou a lieu le Forum d’aujourd’hui.

Bonne participation : vingt-deux personnes de divers secteurs de la communauté artistique et de l’éducation sont venues partager leurs opinions et expériences sur la meilleure façon de positionner le secteur dans le débat public. On couvre à peu près le même terrain qu’ailleurs, mais on soulève ici quelques points originaux qui méritent mention.

Un participant suggère que l’une des raisons pour lesquelles arts et culture ont de la difficulté à obtenir l’appui d’un partie de la population pourrait bien être reliée à la position centennaire des églises protestantes pour lesquelles le travail et le sport sont des activités nobles pour un bon chrétien tandis que les arts, même s’ils ne sont plus considérés dangereux pour l’âme, sont tout au plus une activité frivole qui ne devrait pas recevoir un appui des gouvernements. On suggère même qu’on devrait peut-être solliciter l’appui de l’Église unie du Canada lorsque l’on développera une campagne visant à démontrer l’importance de la culture dans nos vies !

Ici comme à Toronto, on suggère qu’une autre raison du manque d’appui populaire à notre cause peut venir de l’adéquation arts = divertissement, loisir qui, comme tel, ne devrait pas mériter ou nécessiter de financement public.

Lors de la discussion sur le langage à adopter pour mieux positionner art et culture dans le débat public, un des participants souligne qu’il y a un monde de différence pour un groupe de représentation d’avoir comme nom la “Conférence canadienne des arts” ou “Sports Matters”, le premier évoquant des relents d’élitisme alors que le second a consonnance d’inclusion et de participation. Je dois dire que le commentaire n’est pas dénué d’à-propos, bien que je ne sois pas certain que l’on doive abandonner un demi-siècle de reconnaissance de marque sans en avoir bien peser le pour et le contre... mais qui sait ? on devrait peut-être considérer un changement de nom lorsque l’on examinera les divers scénarios possibles dans la planification d’une action commune bien concertée !

Le Forum de Saskatoon conclut la tournée du centre et de l’Ouest du pays. La semaine prochaine, cinq rencontres additionnelles dans les provinces de l’est compléteront ma tournée nationale. Compte tenu de mon horaire très serré, il est à espérer que la météo sera de mon côté et que je ne me retrouverai pas prisonnier d’un aéroport fermé par le blizzard ou le brouillard !

Aucun commentaire: