13.11.08

Le Forum de Regina

6 novembre

Le vent souffle fort dans les rues larges de Regina! J’aurais dû apporter des gants…

Mais l’atmosphère dans la salle du Globe Theatre, où environ vingt-cinq personnes se sont rassemblées, compense fort adéquatement pour le froid qui règne dehors. La communauté artistique de la Saskatchewan est bien établie et relève d’une longue et fière tradition. Saviez-vous que cette province a été la première à se doter d’un conseil des arts, en 1948, près de dix ans avant la création du Conseil des arts du Canada? Au nombre des artistes de haut calibre qui viennent d’ici, mentionnons Joe Fafard, récipiendaire l’an dernier du Diplôme d’honneur de la CCA. Je profite de l’occasion pour inviter chacun à soumettre des noms pour les prix de cette année (pour plus d’information, consulter
http://www.ccarts.ca/fr/awards/)

Comme ce fut le cas dans les forums précédents, les participants à celui de Regina font écho au besoin d’un effort coordonné de toutes les parties intéressées à mieux positionner arts et culture dans la société canadienne. On soulève le besoin d’étendre le résautage au-delà du secteur culturel à proprement parler: il importe de créer des alliances avec le monde des affaires, celui de l’éducation, de la santé, etc. et d’identifier les meilleurs porte-parole pour diffuser le message de l’importance que les arts occupent dans nos vie et dans notre société.

Les participants insistent sur le besoin d’outils pour faire la promotion du secteur, des arguments basés sur une analyse rigoureuse des faits, des statistiques fiables et une formation adéquate pour la représentation auprès des décideurs. Encore une fois, on se tourne vers la CCA pour répondre à ces besoins et fournir le leadership nécessaire à la poursuite d’objectifs communs à l’ensemble. On souligne le besoin de briser les silos qui nous isolent les uns des autres et nous empêchent d’identifier les objectifs et les stratégies à suivre. Comme c’était le cas à Ottawa et à Vancouver, on invite la CCA à développer une campagne soutenue qui amène le public à mieux apprécier la contribution que les arts et la culture apporte à nos vies. On parle ici encore des opportunités offertes par l’Internet pour ce qui est de mobiliser les gens, comme on l’a vu dans les campagnes électorales canadienne et américaine. Il faut développer des stratégies qui tiennent compte des nouveaux moyens de communication. must be done in this respect.

Je ne peux que me réjouir de cet enthousiasme, mais il me faut encore une fois évoquer le manque de ressources de la CCA et sa relative précarité comme organisation. Dans les échanges qui suivent, on relève l’importance de mieux connecter la CCA à la base et du besoin de développer un lien ferme entre elle et les groupes à l’échelle provinciale. Je suis bien d’accord que ces idées doivent être explorées plus à fond dans les mois qui viennent et m’engage à le faire avec la Saskatchewan Arts Alliance afin de voir ce qui pourrait être accompli dans l’intérêt mutuel.

Au total, je peux dire que l’énergie de ce forum et une série de rencontres positives avec des acteurs-clé auront fait un succès de cette première visite en Saskatchewan.

Aucun commentaire: