26.11.08

Forum de Winnipeg

26 novembre 2008

Pour une raison ou pour une autre, soit que l’invitation se soit perdue dans l’espace cybernétique soit que je sois venu au Manitoba un jour particulièrement chargé pour le secteur culturel (je refuse de croire que c’est par manque d’intérêt !), mais toujours est-il que la réunion à la Cinémathèque de la rue Arthur est un événement des plus intimes ! En tout et partout, huit personnes sont venues me rencontrer dans ce beau petit auditorium. ..

Mais qu’à cela ne tienne! Ce que nous manquons en nombre est plus que compensé par l’intérêt et la pertinence des propos. Comme dans les autres forums, je me trouve devant des sentiments partagés quant à la façon dont les arts et la culture ont joué un rôle dans la dernière élection fédérale. Ici, on estime que l’aspect le plus positif aura été l’occasion pour l’ensemble du secteur à Winnipeg de se solidariser et rapidement (on me dit qu’un coalition spontanée a organisé un débat avec des candidats de tous les partis qui a attiré beaucoup de monde).

Je ne crois pas que ce soit pour me consoler du faible taux de participation aujourd’hui qu’on me témoigne tant d’appréciation face au travail de la CCA en général et aux instruments produits durant la campagne en particulier.

Compte tenu du nombre de participants, nous avons ajusté le format du forum en conséquence, ce qui a permis d’avoir plus un dialogue que d’habitude. Ceci étant dit, nous avons couvert passablement le même terrain que dans les autres réunions, soit la nécessité de trouver une solution à l’extrême fragmentation du milieu, le besoin de forger des alliances avec d’autres éléments de la société civile, le rôle des médias dans une campagne visant à changer la perception du public en général et des décideurs en particulier. On a souligné l’intérêt de l’internet comme outil de réseautage et de partage d’information.

On insiste sur le besoin pressant d’avoir des statistiques plus à jour et complètes pour appuyer nos démarches de représentation auprès du public et des personnels politiques. On s’attend à ce que la CCA continue à développer sa capacité à ce sujet, tout en reconnaissant qu’il va falloir trouver des façons d’augmenter les ressources à sa disposition pour qu’elle puisse remplir son rôle adéquatement.

Nous avons passé un certain temps à discuter de l’importance de définir le secteur de manière plus inclusive que moins, tout en évitant cependant de tomber dans une dilution qui relève plus de l’anthropologie. La possibilité de créer un lien entre le niveau provincial et la CCA a également été mentionnée, tout en mettant en garde contre la tentation de créer une autre structure anémique. Enfin, l’idée d’étendre à l’ensemble du pays l’opération Journées de la culture, si bien implantée au Québec, a suscité beaucoup d’intérêt.

La moitié du groupe s’est ensuite retrouvée dans un pub pour poursuivre pendant une autre heure et demie la discussion dans une atmosphère plus détendue et explorer davantage comment on pourrait établir un lien soutenu entre la CCA et la communauté culturelle manitobaine. En tout et partout, une journée positive et fort agréable !

Aucun commentaire: